DEMOCRATIE PARTICIPATIVE - d'abord une information institutionnalisée des citoyens

Publié le par Georges BUSSO

La franchise et l'honnêteté ne sont sans doute pas les qualités les mieux partagées dans l'espèce humaine et par voie de conséquence dans le milieu des hommes politiques, et les évènements dans ce milieu parmi les plus récemment médiatisés mettent en relief une nouvelle fois la nécessité d'une transparence absolue de la part de ceux qui postulant à une fonction publique élective recherchent la confiance des citoyens pour un vote en leur faveur et le besoin désormais impérieux de cette transparence pour ces derniers qui rechignent à accorder ou renouveler leur confiance à des représentants d'un monde politique qui leur donnent trop souvent l'image d'un manque flagrant de moralité.

Dans ce contexte, les élus qui se sont engagés à mettre en application une démocratie participative au plan local - et c'est le cas à Plan d'Aups - seraient inspirés de respecter les électeurs en ne négligeant pas plus longtemps cet engagement et en préparant activement sa mise en oeuvre par l'organisation enfin d'une meilleure information des habitants sur la vie de leur commune.

A ce sujet, pour nous -nous le redisons- la voie d'un bulletin municipal en mode papier et distribué à une périodicité aléatoire - comme cela est en principe le cas par expérience- est totalement inadaptée et de ce fait inutilement coûteuse en ressources rares (temps et argent) ; a priori le fonctionnement et l'action d'une municipalité sont continus et les informations contenues dans un tel bulletin sont très souvent largement dépassées dans l'avancée d'une affaire ou d'un dossier lorsque le lecteur en prend connaissance. De même, pour intéressantes qu'elles puissent être, des lettres municipales ciblées sur un sujet d'actualité sont moins instructives qu'un échange verbal sur le sujet.

S'il existe réellement une volonté de faire collaborer les citoyens à la vie de la cité, nous considérons qu'elle doit se traduire par la faculté de pouvoir accéder à un site informatique tenu à jour et, dans le cadre d'une organisation à définir, par des rencontres collectives d'échanges avec les élus à une périodicité fixe .

Les citoyens pourraient être associés à la définition d'un cadre institutionnel pour une information régulière des plandalens. Pourquoi ne pas créer une commission extra-municipale ouverte à tous les plandalens intéressés par ce sujet ?

Publié dans A propos de ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article